Thursday, October 26, 2006

Youpi

Ca y est, j'ai mon certificat de "Senior First Aid". Ces deux journées ont été vraiment intéressantes ! J'ai par exemple appris que

- contrairement à ce qu'on voit dans les films, un défibrillateur n'est pas si difficile à utiliser. Ils en font même qui 'parlent' et expliquent étape par étape ce qu'il faut faire.
- contrairement à ce qu'on voit dans les films, une personne ne sort pas tout à coup d'un massage cardiaque en poussant un gros râle, et puis tout va bien, le coeur recommence à battre, et on peut continuer le match de tennis. La personne peut se remettre à respirer, mais il FAUT au moins un coup de défibrillateur pour resynchroniser les muscles du coeur et le faire battre de nouveau correctement.
- Au moment où une personne arrête de respirer (au fait, on cherche plus à prendre le pouls... trop de risque de ne pas le trouver, etc...), on lance tout de suite la procédure de massage cardiaque et respiration artificielle. Dès cet instant, à chaque minute qui passe, les chances de sauver quelqu'un sans en faire un légume AVEC un défibrillateur chutent de 10% ! Autrement dit... Au bout de 10 minutes, les chances d'éviter un légume sont presque nulles.

Donc... En considérant que dans n'importe quelle ville, les embouteillages et autres facteurs font qu'il est rare qu'une ambulance arrive en 10 minutes... Je suis en train de considérer l'achat d'un défibrillateur pour l'école. Après tout, on a eu en juillet dernier un prof qui s'est électrocuté avec ces cons de transfos pour Powerbook Apple (qui, comme le mien et tant d'autres, font toujours un gros arc électrique quand on les branche), et il a été sonné pendant quelques dizaines de secondes. Et il y a 15 jours, une jeune étudiante a présenté tous les symptômes d'un traumatisme crânien - mal à la tête, trouble d'équilibre, nausées (et mal au dos en prime)... Qui peuvent là aussi aboutir à un arrêt respiratoire. Comme on peut très bien avoir un malaise cardiaque à tout âge, et que j'ai aussi des profs, pas seulement des étudiants, je vais essayer de convaincre la direction d'équiper au moins mon école, sinon toutes.

Kekeksé que j'ai appris d'autre...

Que la fameuse "Heimlich manoeuvre" pour déloger un morceau de nourriture coincé dans les voies respiratoires... ben... plus utilisé de nos jours non plus. Faut être plus grand que la victime, et on risque de casser le cartilage en bas de la cage thoracique, et de provoquer un saignement interne... Ah bravo ! Champion du monde ! La méthode est donc de demander à la victime de tousser (chose qu'elle fait peut-être déjà !!!). Si ça sort pas : ambulance ! Puis on penche la victime en "levrette" sur une table ou un dossier de chaise, pour donner 5 coups de paume - en remontant - entre les omoplates. Puis 5 pressions sur le devant, sur le tiers inférieur de la cage thoracique, et ainsi de suite, jusqu'à ce que ça veuille bien sortir. Non, on a pas appris à enfoncer un corps de stylo bic dans la gorge ! :-( Chier !!! J'attendais que ça moi. On a pas non plus joué avec un défibrillateur... Juste vu en vidéo comment ça marche. Le gel, le frottement des plaques entre elles, le 'voltage' qu'on peut ajuster... Là encore, que dans les films.

Etc... etc.

Encore un truc qui devrait figurer dans un programme de secondaire, là où l'on préfère enseigner pas mal de trucs chiants et inutiles.

Changement de sujet.

Vous avais-je dis que je n'étais plus que manager de la SAE maintenant, et que toutes les merdes des étudiants pas contents du matériel, des cours, etc... de l'autre école que je "gérais", font maintenant la joie d'Antonia, qui avant cela, coordonnait le département Multimédia ? Au lieu de 400 étudiants, je n'en ai donc plus que 200 sous ma responsabilité. Avec comme objectif, bien sûr, de développer tout ça, chose qu'il était impossible de faire (les précédents manager n'avaient pas réussi non plus) en surveillant 8 départements, totalisant plus de 50 promos différentes à tout moment, avec 13 salles de cours et plus de 140 ordinateurs....

Inutile de dire que tout le monde du côté SAE est ravi et a le sourire depuis quelques semaines ! Enfin des horaires normaux : 9 à 5h pour l'administration, pas d'administration le samedi, etc... Et seulement une douzaine de promos. Tous ces rapports financiers et autres factures à m'occuper en moins. Moi aussi j'ai un sourire béat !

Voilà voilàààà...

Grosses bises !

No comments: