Wednesday, August 29, 2007

Eclipse totale de lune !!!

Hier soir, en rentrant vers 6h30 après une bière au pub du coin - le très sympathique Hollywood Bar - avec des collègues, le ciel étant bien dégagé, j'aperçois la lune... et quelque chose de très familier : l'ombre typique d'une éclipse en train de se produire.



N'ayant pas d'appareil photo à ce moment-là, j'ai emprunté une photo sur Internet à Barry Moore, lui aussi basé à Sydney, et qui de toute évidence, lui, n'est pas allé dans un pub s'en jeter une ou deux après le boulot. Sérieux le gars.

Je pédale donc à toute vitesse (une seule bière dans la cuve, heureusement, c'est mieux pour pédaler comme un dératé) pour arriver chez moi au plus vite, et prendre des photos, que voici:



En faisant quelques recherches, on apprend que la couleur (du jaune au rouge) dépend de la quantité de poussières en suspension dans l'atmosphère. Après l'éruption d'un volcan, par exemple, une éclipse de lune sera d'un beau rouge-sang.



Pas facile d'avoir une bonne exposition de la partie occultée par la Terre, sans crâmer complètement la partie encore éclairée par le soleil !



Evidemment, c'est le jour (ou plutôt la nuit) où l'on a besoin d'un trépied qu'on l'oublie au bureau ! J'ai de plus en plus de mal à faire tenir l'ensemble "Bouquin Dan Brown/Appareil Photo/Muret du Balcon" en équilibre, au fur et à mesure que la lune monte dans le ciel.



L'éclipse est totale peu après 20h.



Voilà à quoi ça ressembait d'un peu plus loin que le nez dedans. 8 secondes de temps de pose, malheureusement, ça a des conséquences: flou dû à la rotation de la Terre ! Damn !!!

C'est resté comme ça pendant une bonne demie-heure. Puis ça s'est petit à petit découvert dans l'autre sens. Je n'ai pas assisté à tout le processus en sens inverse. Suis rentré peigner minou.


La dernière éclipse visible depuis l'Australie remonte à Juillet 2000. Et la prochaine ne sera qu'en Décembre 2011 !!! Veine de cocul non ???

Bises !

2 comments:

Anonymous said...

Extra! Merci de nous faire partager ce moment. De bien belles images...
Tu ne voudrais pas te lancer dans une carrière de journaliste scientifique ?
Lolo

Philippe Chambin said...

Faut vraiment que j'achète un nouveau tétéscope - j'ai laissé l'autre à Bruxelles : optiques trop nulles. Le ciel est si clair ici !