Tuesday, November 04, 2008

Kookaburra... l'oiseau qui se fout de votre gueule !

Cela fait des semaines qu'ils me narguent, à l'autre bout de la pelouse centrale du campus. Comme on vient de démarrer un trimestre, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les loisirs, mais maintenant que la machine est lancée pour 4 mois, j'ai ressorti l'appareil photo.



Je sais que je peux faire mieux, mais voici en attendant:



Le Kookaburra est un oiseau unique à l'Australie, et ressemble à un très gros martin pêcheur - environ la taille d'une pie française.

Essentiellement carnivore (lézards, mulots et autres bestioles), ils se mettent à plusieurs pour se fendre la gueule, à la tombée du jour, comme l'enregistrement ci-dessous:

http://www.environment.nsw.gov.au/resources/nature/daceloNovaguineae.mp3

Comme l'a aussi remarqué l'auteur de l'article sur Wikipedia, on retrouve ce son dans beaucoup de films hollywoodiens, dès qu'il y a une jungle (avec de méchants viets, par exemple)... alors qu'il n'y a pas de Kookaburras ailleurs qu'en Australie ! Mais c'est vrai que ça fait exotique pour un parisien ou un new-yorkais...



Apparemment, ils font leur nid avec de la boue. Je n'ai pas assisté à la construction. Peut-être existait-il déjà depuis l'année dernière ?

Ici, on en voit un à l'intérieur, puis, prêt à sortir:

1 comment:

Anonymous said...

Kookaburra sits in the old gum tree, merry merry king of the bush is he, laugh, kookaburra, laugh, gay your life must be! Voila un chanson Americain pour les jeune filles qui sont "Girl Scouts" comme notre Rose!
Bises, Pat & Rose

Go Obama!!!!!!!!