Monday, April 09, 2012

Byron Bay - Blues Fest 2012 - Monday 9th

Après le fiston à papa Zappa reprenant pas à pas les chansons de papa (bien sympa)...




Un autre groupe que je peux cocher sur ma liste : Yes !

Le line-up cette fois-ci, comme ils changent sans arrêt :

- Chris Squire à la basse (le seul à avoir figuré dans tous les line-ups !)
- Steve Howe à la guitare
- Alan White à la batterie
- Geoff Downes aux claviers (ex Buggles avec Trevor Horn)
et un petit nouveau qui n'a rien à envier à Jon Anderson
- Jon Davison on vocals

Une bien belle station de travail synthé !



La batterie est pas mal non plus.

Une petite musique guillerette annonce le début du commencement.



Un magnifique concert, avec de très beaux visuels.





Le sol tremblait au son du pédalier Moog Taurus II déclenché par Squire. Un régal ! Aucun autre synthé ne parvient à secouer le pantalon comme ça, sans foutre le bordel dans le reste du spectre, tout en ayant pourtant des harmoniques (et donc une note bien définissable).



Chris Squire a toujours autant l'air de jouer de l'ukulélé, tant son gigantisme nanifie ses guitares basses.



Mais noooon, c'est pas fini. C'est un piège.

Le rappel : Roundabout



J'ai rarement entendu une foule hurler comme ça. L'air était tellement saturé de son, que les cris étaient... justement, saturés.

Ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion d'être témoin de saturation acoustique. La dernière fois, c'était il y a une dizaine d'années, pendant un concert de la chorale de La Noucelle : église trop petite, chorale trop volumineuse.
Les voix étant assez pures, la moindre distortion se fait entendre, car peu d'harmoniques pour la masquer. Sur quelques notes tenues en fff... Krrrrrrrr.

Je pensais tout d'abord avoir eu la berlue, mais m'étant renseigné depuis, ça existe bel et bien.

Qui plus est, ça semble normal. Effectivement, les molécules composant l'air finissent bien tôt ou tard par atteindre une élongation maximum de leur mouvement, ce qui distord la forme d'onde.

Ouhlala... il est temps que je souffle les bougies et que je me mette au lit. Ca devient trop chiantifique.

Yes, Yes........ Yes, Yes........

No comments: