Sunday, February 12, 2012

Kayaking on the Simpsons arm

Les marées se présentant enfin comme il faut, de même que la météo qui a bien voulu nous donner un beau ciel bleu avec pas trop de vent...

J'ai mis non plan à exécution : profiter de la marée montante pour me faufiler le plus loin possible sur la Simpson, un des affluents de la Brunswick qui serpente parallèlement à la plage, vers le Sud, direction Byron Bay.



Je m'étais fixé d'aller si possible jusqu'à la piste de l'aérodrôme de Tyagarah, et plus loin en fonction de ma forme physique. (on voit la piste en bas de la photo ci-dessus)

Ayant embarqué de quoi pique-niquer, je pensais profiter après le déjeuner, des courants inverse.

Facile de voir où sont les courants les plus forts, mais je n'aime pas trop pagayer dans la mousse.

v

Je suis parti vers 10h30, revenu à 16h.

Un gros "plouf" sur ma gauche : deux iguanes en train soit d'essayer de s'entre-tuer, soit d'essayer de s'enfiler. Pas vraiment pu trancher. Difficile de stabiliser le kayak dans le courant, et que les bestioles acceptent de tenir la pose.



Déjà, avec les nénuphars que voilà, il a fallu que je m'y reprenne à 4 approches.



Faut que je trouve une solution pour

a) me dégraisser les mains une fois que j'ai appliqué de la crême solaire... pas pratique les pagaies qui glissent

b) essuyer les gouttes d'eau qui inévitablement se retrouvent à l'extérieur du boîtier étanche de l'appareil photo. Car très vite, tout est trempé à bord. Un sachet de kleenex dans le compartiment étanche ? J'essaierai ça la prochaine foix.


Je trouve les plantes qui poussent au bord de l'eau assez inhabituelles



Un Tapon ? Héron, Héron petit, pas Tapon.



J'aime bien m'aventurer dans les petits bras. On a parfois des surprises : j'en connais un qui débouche sur une bout de rivière de 20m de large sur près de 300m de long.



Là, j'ai bien l'impression qu'à gauche comme à droite, c'est l'impasse 10m plus loin.


Des oiseaux à marée basse (une photo que j'ai prise il y a trois semaines... je triche pour la caser)





Voyant l'avion du club de parachutisme me passer juste au-dessus de la tête, je sais que j'ai atteint mon but. De toute manière, des arbres barrent le peu de rivière qui reste à ce stade, et demanderaient un peu de gymnastique pour aller au-delà


Une fois rentré à la maison, en regardant sur Gogol Eurthhh, j'ai d'abord pensé que je ne serais pas allé bien plus loin de toute façon. J'ai encerclé en rouge ce que je pensais être le dernier plan d'eau naviguable.



Mais maintenant que je regarde de plus près, ça a l'air de se prolonger le long de la piste, puis ça part en "y".
Faudra que j'essaie un jour.


Tout a marché comme sur des roulettes. Bien content d'être rentré... j'ai mal quel que soit le mouvement de bras que je fais :-)

Faut dire que j'ai presque rien foutu de mes bras depuis des mois, puisqu'il pleut tout le temps. Et 8 km aller + 8 km retour, c'était peut-être un peu too much !

No comments: