Seule ombre au tableau de tout ce voyage : on s'attendait tous, dans notre groupe d'une trentaine de personnes, à être transféré sur l'île à bord d'un bateau en proportion.
C'était un des ces énormes catamarans à moteur, sur 3 étages !
D'ordinaire, ils auraient eu environ 150 personnes à bord... on était plus de 350.
La mer étant très agitée, les sacs à vomi furent distribués non-stop et ont bien servi. J'ai échappé à l'hécatombe.
Comme j'avais réservé deux plongées en scuba, je n'ai pas trop eu à me battre (peu de gens étaient certifiés à bord).
Après avoir déposé les quelques touristes qui se rendaient à Fitzroy Island pour la journée, le bateau s'est dirigé vers Moore Reef. Après s'être amarré à un grand ponton, le bateau et le ponton ont servi de plateforme de lancement pour opération touristique de grande envergure:
- snorkel pour certains
- scuba pour d'autres
- balade en hélico... pas assez de sousous :-(
- fond transparent pour rester au sec.
Bref, heureusement que du côté plongée sous-marine, il n'y avait pas grand monde.
Andrew, mon "room-mate", assis sous le drapeau
les pneus donnent une idée de l'échelle de l'engin
Je n'ai malheureusement pas d'images potables de mes deux plongées de 45 minutes. La faute à GoPro qui n'a pas testé son propre boîtier étanche avant de le commercialiser. Le devant de la lentille étant bombé au lieu d'être plat, le boîtier est conçu pour prendre des photos nettes en plein air, pas sous l'eau ! J'ai appris ça en rentrant une semaine après, en regardant mes "belles" images... quelle déception !
Voici quelques images fixes, pour vous donner une idée. Les couleurs étaient vraiment superbes, mais ne rendent pas aussi bien qu'en vrai. Les bleu foncé et fluo sur les bénitiers géants (tridacna gigas) sont à en perdre le souffle tellement c'est beau !
Vous imaginez ma frustration en découvrant qu'au lieu d'images bien nettes en HD de toutes ces choses magnifiques, j'ai encore une fois ramené des photos toutes brumeuses (les autres fois, c'est parce que j'ai toujours de la foutue buée dans le boîtier étanche de mon précédent appareil photo).
Ajoutons à cela le fait que c'était mon premier "tournage" GoPro Hero 2 et par manque d'expérience avec, j'ai sur-estimé l'angle de mon attache frontale. Du coup, pensant avoir aligné mon propre champ de vision au travers du masque, avec ce que cadrerait la caméra (qui n'a pas de viseur il faut le rappeler, d'où sa petitesse), à chaque fois que je regarde un truc droit devant, la caméra pointait en fait bien au-dessus.
:-(
Comme dirait tout bon sportif: "j'essaierai de faire mieux la prochaine fois".
Vance, notre guide, avait un peu tendance à foutre ses doigts partout. Moi qui ai appris à Julian Rocks à ne toucher qu'avec les yeux, ça m'a un peu agacé, jusqu'à ce que... en voulant reculer pour mieux filmer un bénitier géant, ma main a tapé dans une branche de corail qui faisait un bon 50 cm, et ça l'a cassée. Je m'en veux encore d'être aussi maladroit !
Du coup, je n'en ai plus du tout voulu à Vance de toucher les trucs délicatement du bout des doigts.