Monday, January 18, 2010

Catch of the day!

Je précise que ma panière à linge est tout ce qu'il y a de plus normale (à savoir... bien grosse).



Je pense pouvoir faire encore 2 ou 3 récoltes comme celle-ci, après quoi, les mangues restantes seront soit hors de portée de ma gaule improvisée (j'utilise le bidule/filet pour nettoyer les feuilles de la piscine d'à côté) ou auront été toutes bouffées par les "fruit bats".

Mais bon... j'en ai tellement que j'en donne à droite à gauche.

Je vous envoie une "e-mangue" en compensation.

:-)

Saturday, January 16, 2010

Saturday's dive pictures

Le ciel était un peu couvert, mais j'ai vu des machins pour la première fois, dont un splendide "Guitar Shark" sur la toute fin.

Tout d'abord, les habituelles rencontres: un Blue Groper et un beau Box Fish (on voit bien les piquants). J'en ai vu un tout gonflé l'autre jour, mais j'avais laissé l'appareil dans le bateau tant les conditions n'étaient pas bonnes pour la photo.



Plein de "Stingrays" aussi. Et des "Wobbegongs" tapis sur le fond. J'ai pris celui-là en photo parce qu'on lui voit bien les moustaches. Ils font partie de la famille des requins, mais me font plutôt penser à de gros poisson-chats.



On a traversé une belle nuée de "Butterflyfish". Je n'ai pas pu trouver ceux-ci en particulier dans mes bouquins d'identification de poissons. Mais ce sont les plus approchant (j'ai les rayures dans le mauvais sens sur les miens !)



On a ensuite surpris une "petite" tortue (70cm de long tout ce même) en train d'essayer de se câler entre deux formations de coraux pour piquer un roupillon. Le courant n'était pas coopératif.



Les "Anemonefish" sont là où on s'attend à les trouver: fourrés dans une anémone !



Et puis il y a aussi tous les trucs qui ne bougent pas - du moins pas à vue d'oeil. J'aime bien ces petites étoiles rouges piquées de blanc. On croirait des amanites tue-mouche sous l'eau. L'autre photo, je l'ai appelée "Life within Life"... allez savoir pourquoi.



Et comme je le disais, quelques minutes avant de devoir remonter, on tombe sur ce beau spécimen de "Wedgefish" (2m50). On dirait un Guitar Shark à première vue, mais le nez est légèrement différent. Tous deux sont de la famille des raies de toute façon, et non des requins.



Comme d'hab, un parasite s'est accroché (rémora je pense). Comme il s'est senti repéré, il a essayé de s'ensevelir comme le font les raies.


- "Voilà ! Caché !!!"

- "Euuuh... Mec, on voit ta queue..."

:-)

Friday, January 08, 2010

Un beau bordel pour ce début 2010 !

Les "poincianas" sont en fleur. J'ai tardé à sortir l'appareil photo, alors ceux-ci dont déjà un peu déplumés. Les fruits sont ces grosses cosses noires qui peuvent atteindre 50 cm, avec des graines à l'intérieur qui en font un beau "shaker" naturel.




And aaaaanother Kookaburra ! Et une de Thor pour changer. En train de bronzer dans le jardin.




Moi qui ADORE les mangues, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le gros arbre dans mon jardin... est un "manguier" (c'est comme ça qu'on dit) ?

L'année dernière, il n'en a pas donné une seule, d'où la surprise.



Mais le mien ne donne presque rien comparé à celui du voisin !



Comme on s'entend bien (il travaille aussi pour SAE), je sens que je vais l'aider. Il pourra jamais manger tout ça tout seul. :-)

Un des musiciens avec lesquels je travaille m'a donné la technique pour la récolte :

- On détache les fruits de leur tige dès qu'on remarque que les "fruit bats" (roussette) commencent à taper dedans. C'est impressionnant de voir le jet de sève qui gicle de la tige au moment où on le détache... Doit y avoir une de ces pressions là-dedans !



- On évite que la sève n'enduise le fruit (va savoir pourquoi).

- On enveloppe le fruit dans du papier.

- et on le laisse murir tranquillement dans sa maison.

J'ai suivi la procédure à la lettre, avec une mangue dure comme un roc. Une semaine après... un régal !


Juste avant les fêtes de Noël, on s'est fait un nouveau pote à la SAE: une belle "huntsman" en train de guetter ses proies (c'est vrai qu'on a un peu moins d'étudiants depuis quelque temps).



J'ai demandé à un de mes collègues de mettre sa main en dessous pour avoir une meilleure idée de l'échelle (et il a de grosses mains !). Il était pas tres rassuré le pauvre. C'est que ça mord ces trucs là !! Le venin n'est pas suffisamment violent pour tuer, mais ça doit faire bien mal tout de même.




Et hier matin... j'ai pris cet engin sur le fait, en train d'essayer de rentrer dans mon jardin - un bon mètre de long.